Des colombes solidaires CE1 Goupy et CM2 Ridet

Avant les dernières vacances, aux alentours du 10 février, le maître nous a proposé de participer à un nouveau projet : faire des colombes en origami à partir de papier recyclé, jusqu’aux vacances, quinze jours plus tard.

Ce projet a été imaginé par un artiste qui s’appelle Charles Kaisin. Depuis environ un an et la fermeture des musées à cause de la crise sanitaire, il a voulu aidé les personnes les plus démunies en faisant participer toutes celles et ceux qui le peuvent mais en faisant don de leur temps en créant Origami For Life.

Charles Kaisin travaille actuellement au Palais de Tokyo, à Paris, où il expose des œuvres d’art, construites à partir d’origami, les pliages de papier japonais. Son idée fut de faire participer les gens à la création de ses œuvres d’art en envoyant leurs pliages et en faisant sponsoriser tout cela par des grandes entreprises. Ainsi, ENGIE a promis d’offrir 1€ par colombe reçue au Palais de Tokyo et tout cet argent est reversé à l’association du Samusocial de Paris afin de venir en aide à toutes les personnes qui souffrent en ce moment. Cette initiative a par ailleurs déjà permis d’équiper un hôpital d’une cellule de gestion de la covid-19.

En ce qui nous concerne, nous avons accepté de pouvoir participer à ce beau projet solidaire ! Trois classes y ont participé : il s’agit de la classe de CM2 de Madame Toussaint à Reuss 1 et des classes de CE1 de Madame Goupy et la nôtre pour Reuss 2 !

 

On a plié près de 150 colombes en papier que le maître a pu envoyer dans un carton. Ça fait donc environ 150€ que ENGIE va offrir grâce à nos trois classes. En plus, nos colombes vont être incluses dans les œuvres de Charles Kaisin qui seront exposées au Palais de Tokyo à Paris et que tout le monde pourra voir lorsque les musées rouvriront leurs portes au public.

Ce projet nous a beaucoup plu et motivé car on sait que des personnes en difficultés pourront être aidées. Et c’est super de savoir que nos efforts vont devenir une œuvre d’art que les gens verront bientôt. En plus, ce projet est écologique puisqu’on pouvait faire toutes nos colombes avec des papiers en tous genres (brouillon, prospectus, …).